Lauréat Concept graphique (CNESST, Chutes- ne travaillez pas dans une échelle ) : Sylvain Gingras-Demers, Lise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme, Stéphanie Ébacher, Diane Thibault, Andréanne Marquis, Pascale Grenier, Geneviève Trudel.
Considérant l’augmentation marquée des chutes de hauteur à partir d’une échelle et le fait que ces dernières représentent des accidents de travail graves, voire mortels, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a décidé de les prendre en compte dans sa Planification pluriannuelle en prévention-inspection 2017-2019.
Considérant également que ce sont annuellement 845 travailleuses et travailleurs qui se blessent à la suite de telles chutes, il a été convenu d’intégrer ce fléau à la politique tolérance zéro, et ce, quel que soit le domaine d’activité.
Il fallait, dès lors, mettre sur pied une campagne qui sensibiliserait aux dangers du travail avec l’échelle, qui expliquerait que celle-ci est un moyen d’accès, et non pas un poste de travail, et qui préconiserait l’utilisation d’une façon plus sécuritaire d’effectuer les tâches.
Aussi était-il utile de faire un breffage créatif à l’interne, ce qui s’est avéré productif. Ce breffage a notamment mené à l’élaboration d’un microsite Web de campagne, à la diffusion de bannières GIF animées sur des sites Web d’intérêt et à la production d’une version numérique du concept.
En plus d’être fort, le thème visuel retenu pour la campagne était déclinable, ce qui permettait d’interpeler les publics cibles dans différents contextes et selon les habitudes de consommation média.
Un sondage après-campagne a révélé que les messages ont très bien été compris, grâce à un concept déclinable, percutant et sobre dont l’élément central consistait en une radiographie du thorax dans lequel apparaissait une échelle.