La Politique bioalimentaire constitue un chantier rassembleur et porteur de grandes ambitions. Elle traite des enjeux actuels associés à l’évolution du secteur bioalimentaire et à l’alimentation et marque un virage en plaçant les attentes des consommatrices et consommateurs et leur santé au cœur de ses priorités.
Pour que le message de la Politique soit puissant, il fallait créer un concept graphique cohérent ainsi qu’un logo qui serait universel, simple, efficace et durable. Le défi était de taille, si l’on considère que le secteur bioalimentaire est très vaste et varié, donc difficile à illustrer.
Après réflexion, il apparaissait évident à l’équipe des communications que le symbole de la Terre s’imposait pour évoquer à la fois le sol (l’agriculture), la mer (la pêche) et l’alimentation (les ustensiles).
Le logo, accompagné du slogan Alimenter notre monde, s’approprie la Terre, mais offre également la Terre à manger. En plus d’être un outil de promotion de la santé, le logo symbolise l’environnement ou l’industrie. L’objectif principal du concept graphique était de toucher les consommatrices et consommateurs, mais également les entrepreneurs et les organismes qui travaillent dans le secteur.
La réalisation entière du document a été faite à l’interne, et le concept a été reçu très positivement par les partenaires, de même que le logo, qui a su créer un sentiment d’appartenance tant il est évocateur. Ensemble, le slogan et le logo forment un tout cohérent qui résume 1 000 mots en une image.