C’est principalement pour rehausser la renommée de l’Ordre national du Québec et pour mousser le nombre des candidatures que la démarche de renouvellement de son image a été entreprise.
C’est également pour se démarquer des autres distinctions remises au Québec et ailleurs que cela devenait essentiel. Il fallait que l’Ordre trouve sa propre identité : contemporaine, sobre et élégante.
L’équipe des communications a donc entrepris une solide réflexion stratégique qui incluait une recherche affinée des prix honorifiques existants, en collaboration étroite avec le Secrétariat de l’Ordre national du Québec.
Il en est ressorti des éléments essentiels. Il s’avérait important de baser la conceptualisation de la nouvelle image de marque sur le monument réalisé par le sculpteur Roland Poulin, pour souligner le 25e anniversaire de l’Ordre national du Québec. Cette œuvre se caractérise par une facture résolument moderne, qui repose sur des formes géométriques simples et architecturales. Il fallait également intégrer des symboles forts tels que le fleuve Saint-Laurent et la fleur de lys, afin de faire ressortir le sentiment de fierté et d’appartenance de la population québécoise.
Le résultat a été accueilli de façon très favorable lors de la 33e cérémonie de remise des insignes de l’Ordre, en juin 2018. Plusieurs membres ont d’ailleurs écrit à l’Ordre pour lui faire part de leurs commentaires positifs.
Le style sobre, épuré et distingué plaît et contribue à la notoriété de l’Ordre.