Le soutien offert aux proches aidantes et aidants, aux aînés ainsi qu’à toutes les personnes qui ont des besoins particuliers, sans égard à leur âge ou à leur profil, est un sujet d’intérêt pour la population. Le ministère de la Santé et des Services sociaux en est conscient et a donc demandé à la Direction des communications d’organiser une activité d’envergure afin d’appuyer la mise au point d’une politique nationale pour les proches aidants.
Plus de 220 personnes y ont participé. Proches aidantes et aidants, partenaires du milieu, organismes concernés par le sujet, établissements du réseau de la santé et des services sociaux et différents ministères et organismes gouvernementaux se sont réunis afin de donner leur opinion sur les grandes orientations de la future politique.
Chaque table de discussion était constituée de ces groupes, de façon à assurer la diversité et la richesse des échanges et des points de vue.
L’organisation de l’activité a été faite à l’interne, y compris la création d’un concept visuel porteur qui rappelait l’importance du maillage et de la collaboration de toutes et de tous, afin de faire de la politique à venir le meilleur instrument possible de reconnaissance pour les proches aidantes et aidants.
L’étroite collaboration entre la Direction des communications et les nouvelles équipes des cabinets politiques a contribué à faire de l’activité une belle réussite.
La ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants reconnaît le vif succès rencontré et considère cette consultation comme un jalon incontournable de la démarche entreprise.