La Politique de mobilité durable englobe l’ensemble des modes de transport, aussi bien pour les personnes que pour les marchandises, et vise toutes les régions du Québec.
Pour la faire connaître, la Direction des communications du ministère des Transports a reçu le mandat d’organiser un lancement de grande envergure, qui devait marquer l’imaginaire, jumeler information et émotion de même que susciter l’adhésion. Le premier ministre ainsi que plusieurs élus ont participé à l’activité médiatique novatrice et écoresponsable.
Les enjeux consistaient à démystifier le concept de la mobilité durable, à atteindre différents publics, à illustrer comment les retombées de cette politique toucheraient les adultes de demain, à coordonner les communications gouvernementales et à mettre au point le lancement dans un court délai.
Une équipe projet a relevé les multiples défis énoncés. En plus d’organiser le lancement, elle a élaboré l’image de marque autour de la politique. Tous les documents produits ont été transmis par courriel aux journalistes et aux partenaires afin de garder l’esprit d’une activité écoresponsable. Le premier ministre et le ministre des Transports ont d’ailleurs emprunté le métro, sous le Palais des congrès, pour se rendre à la salle de la conférence de presse.
Une vidéo a été diffusée en direct sur Facebook. Le lancement a obtenu une excellente couverture médiatique. Rares sont les nouvelles qui arrivent à s’inscrire plus de 24 heures dans les médias; la Politique de mobilité durable a fait exception. Elle a réussi à se positionner comme deuxième sujet d’actualité gouvernemental lors de cette journée.