Lauréat Campagne de communication de plus de 500 000 $ (ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Campagne de promotion des métiers d’avenir) : Annie Bérubé, Michel Léveillé, secrétaire général associé à la communication gouvernementale, Geneviève Savard et Geneviève Bouillon-Bernier.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Commission de la construction du Québec (CCQ), a été mandaté pour réaliser une campagne consacrée à la promotion des métiers d’avenir. La campagne s’adressait aux travailleuses et travailleurs qui ont perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire, de même qu’aux personnes ayant entrepris un processus de réorientation de carrière. Ces métiers d’avenir sont liés aux secteurs d’activité prioritaires pour la relance économique au Québec : les technologies de l’information (TI), la construction ainsi que la santé et les services sociaux.
La Direction des communications du MTESS a relevé le défi avec brio, en proposant une campagne pouvant susciter l’intérêt et convaincre les travailleuses et travailleurs sans emploi de se requalifier ou de réorienter leur carrière, souvent pour des tâches s’effectuant dans des conditions de travail plus difficiles. Les principales pièces créatives ont été produites en trois semaines. La réalisation d’une capsule Web avec une personnalité inspirante, l’ex-patineuse artistique Joannie Rochette, a porté ses fruits. La stratégie a reposé sur la mixité des moyens sur le Web, dans les médias sociaux et à la télévision. Aussi, des publications ont été réalisées par quatre influenceurs issus des secteurs d’activité clés : Cassidy Neves (TI), Yannick de Martino (TI), Jonathan Fortin (construction) et Catherine Peach Paquin (santé). Ces créateurs de contenu ont permis à la campagne de vivre sur les médias sociaux et d’y intéresser un public plus jeune. Cette approche est encore audacieuse pour une campagne gouvernementale.