Lauréat Événement (ministère du Conseil exécutif et Secrétariat du Conseil du trésor, Points de presse COVID-19) : Édith Clavet, Samuel Paquin, Michel Léveillé, secrétaire général associé à la communication gouvernementale, Sylvain Gingras-Demers et Laurie Dumont.
Dès le mois de mars 2020, le gouvernement a organisé des points de presse périodiquement – au quotidien, pendant une centaine de jours – avec le premier ministre, la ministre de la Santé et des Services sociaux et le directeur national de santé publique. Il est vite devenu impératif d’informer la population sur l’évolution de l’état d’urgence sanitaire déclaré sur tout le territoire québécois. Les délais étaient très courts, et la suite des événements a donné lieu à du jamais-vu dans l’histoire de la communication gouvernementale. Il fallait réserver des salles, prévoir des interprètes en langage des signes, mettre en place la webdiffusion, concevoir des visuels appropriés, s’assurer d’un service de sécurité, etc.
La coordination de ces sorties publiques a surtout été réalisée par la Direction des communications commune au ministère du Conseil exécutif (MCE) et au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT). Des standards ont été instaurés rapidement afin de rehausser la qualité des diffusions et d’en faire un événement complet au bénéfice de la population. Qu’il s’agisse des musiques d’attente et de l’insertion d’infographies, toutes les diffusions avaient une signature commune et propre aux événements sur la COVID-19. Chaque semaine, le nombre de personnes qui assistaient en direct à la webdiffusion sur la page Facebook du premier ministre ne cessait d’augmenter. La webdiffusion, regardée en direct par environ 8 000 personnes au départ, en a parfois atteint jusqu’à 130 000 au courant de l’année.