Le recrutement en contexte de pandémie n'était pas chose aisée. La fonction publique n'échappe pas à la pénurie de personnel, et les règles sanitaires imposée par la pandémie ne laissaient pas de place à la participation aux événements de recrutement habituels. Dans ce contexte, la Direction des communications du Secrétariat du Conseil du trésor a accompagné le Sous-secrétariat aux ressources humaines gouvernementales dans la mise sur pied du tout premier Salon virtuel de l'emploi de la fonction publique, un concept novateur qui permettait à l'État de s'adresser aux candidates et candidats potentiels, peu importe où ces personnes se trouvaient.
La signature graphique du Salon reprenait les éléments de la marque employeur. Des fonds pour la vidéoconférence, un site Web et une foule d’outils promotionnels ont été conçus, toujours à l’image de la nouvelle signature visuelle. Une trousse promotionnelle a été offerte aux établissements scolaires, à différents partenaires ainsi qu’aux ministères et organismes du gouvernement du Québec. Le Salon de l’emploi était divisé en deux pavillons virtuels, soit un qui accueillait le grand public, et l’autre qui visait les candidatures de la jeunesse. Les contenus élaborés étaient adaptés selon le pavillon dans lequel ils étaient présentés.
Le Salon a accueilli un total de 35 exposants de ministères et d’organismes publics et a reçu près de 6 200 visites. Les statistiques obtenues démontrent le succès de l’organisation. La réussite a été si grande qu’un projet de salon virtuel de l’emploi permanent est en cours.