Lauréat Événement : Nicholas Grenier, Shanie Lévesque-Baker, Katerine Hamel, Stéphanie Gosselin, François De Courcy, Frédéric Lizotte, Pierre-Anne Caron, Josée Delisle, Karine Côté, Amélie Bouillon, Marie-Ève Dion, Michel Létourneau, Johanne Bastarache et Johanne Beausoleil, directrice générale de la Sûreté du Québec
Photo : Mathys Caouette-Langevin
Auparavant assez simple à planifier, la retraite a changé, et les possibilités qui s’offrent aux travailleuses et travailleurs en fin de carrière sont nombreuses. Afin de démystifier le nouveau visage de ce grand tournant de la vie, la Direction du conseil et des stratégies de communication de Retraite Québec a organisé sa première conférence sur l’après-travail, en pleine pandémie. Planification de la retraite : sortir des sentiers battus? était un événement prometteur, tenu sur deux jours, et comportait deux publics cibles : les ressources professionnelles de la retraite, d’une part, et les futurs retraités et retraitées, d’autre part.
La complexité du mandat était principalement causée par la pandémie, puisque celle-ci imposait à l’organisme des limites dans la planification, dont l’obligation de tenir ces journées à distance. Ne se laissant pas abattre, Retraite Québec y a plutôt vu l’occasion de permettre à des conférencières et conférenciers qui se trouvaient géographiquement éloignés de s’exprimer, ainsi que d’offrir aux personnes participantes en région une facilité à y assister, puisque ces dernières n’avaient plus besoin de se déplacer. Ainsi, les personnes participantes ont suivi la conférence en ligne, tandis que la plupart des intervenantes et intervenants se trouvaient réunis dans une même salle, tout en respectant la distanciation physique et les règles sanitaires en vigueur.
Le fait de tenir deux volets de conférences pour des publics différents a demandé un effort de vulgarisation important à l’équipe, qui devait tenir compte de la familiarité de plusieurs personnes participantes avec le domaine des finances. Une promotion ciblée de l’événement, selon le volet et le public visé, a également été mise au point. Finalement, la planification logistique se devait d’être exigeante et rigoureuse, pour que tout se déroule parfaitement bien en ligne.
L’objectif de 1 500 personnes participantes a été largement dépassé, signe d’une vraie réussite.