Chaque année, les catégories et les critères d'évaluation des prix Zénith sont revus afin qu'ils soient adaptés à la réalité de la profession en communication. La raison d'être des prix Zénith demeure cependant toujours la même : reconnaître l'excellence des réalisations effectuées par les communicatrices et les communicateurs gouvernementaux. Cet exercice se fait sur la base des dossiers soumis au Forum de la communication gouvernementale par les ministères et organismes.
Réalisation d'une campagne de communication qui vise un public externe, avec un budget total de 500 000 $ ou moins (incluant les frais de production, de diffusion et autres, tels les honoraires professionnels, etc.). Cette campagne peut faire appel à différents moyens pour joindre les clientèles visées, dont la publicité dans les médias écrits et électroniques. Elle peut aussi faire appel à des moyens comme les relations publiques, l'affichage, la vidéo et autres.
Réalisation d'une campagne de communication qui vise un public externe, avec un budget total de plus de 500 000 $ (incluant les frais de production, de diffusion et autres, tels les honoraires professionnels, etc.). Cette campagne peut faire appel à différents moyens pour joindre les clientèles cibles, comme la publicité dans les médias écrits et électroniques. Elle peut aussi recourir à des moyens comme les relations publiques, l'affichage, la vidéo et autres.
Réalisation d'une campagne de communication qui vise un public externe ou interne et dont les moyens pour joindre les clientèles cibles ont été réalisés et développés exclusivement par les membres de la direction des communications, à l'exception du placement médias, s'il y a lieu.
Réalisation d'outils de communication destinés à un public interne comme un intranet, de l'affichage électronique, des infolettres, etc.
Réalisation ou utilisation innovante d'un moyen de communication numérique (exploitation des médias sociaux, création d'une vidéo Web ou d’un balado, diffusion en direct d'une activité publique, animation d'un blogue, services en ligne, etc.) dans le but d'informer la population ou d'interagir avec divers publics cibles.
Conception d'un produit où le message passe par l'aspect visuel. La recherche visuelle vise l'atteinte des objectifs de communication du message. Il peut s'agir d'un logo ou de l'élaboration d'une charte graphique qui est utilisée dans un outil de communication.
Organisation d'une activité de communication – colloque, porte ouverte, exposition, animation d'un stand, lancement, conférence de presse, tournée de consultation, etc. – dans le but de sensibiliser ou d'informer divers publics cibles sur une ou plusieurs actions gouvernementales.
Personne de moins de 35 ans, au 31 mars 2024, qui possède cinq années ou moins d'expérience professionnelle, que ce soit dans la fonction publique ou dans une entreprise privée, depuis l'obtention de son diplôme.
Les candidatures pourront être présentées dans l'une ou l'autre des sous-catégories suivantes :