Règles d'admission
- Le concours s'adresse aux communicatrices et aux communicateurs au service d'une direction des communications d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec dont la directrice, le directeur ou la personne responsable des communications est membre du Forum de la communication gouvernementale. Toutes les règles d'admission doivent être respectées, à défaut de quoi le dossier de candidature sera rejeté.
- L'événement prévu à l'automne 2024 couvrira la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Les outils de communication présentés doivent avoir été réalisés et diffusés pendant la période visée.
Remarque : En cas de doute, la première journée de diffusion sera retenue comme date de réalisation. Par exemple, un outil de communication conçu avant le 1er avril 2023 pourra être présenté si sa diffusion a débuté après cette date. Par ailleurs, un outil de communication conçu avant le 31 mars 2024, mais dont la diffusion débute après cette date, ne sera pas retenu.
- Chaque ministère ou organisme peut présenter un maximum de six dossiers de candidature : un pour la Relève en communication et cinq répartis dans les autres catégories.
- Un ministère ou organisme ne peut présenter plus de deux dossiers de candidature dans une même catégorie.
- Un même dossier de candidature ne peut être présenté dans plus d'une catégorie.
- Seuls les dossiers de candidature dont la réalisation a respecté l'ensemble des normes et directives applicables de la communication gouvernementale, s'il y a lieu, sont admissibles au concours (assujettissement au processus de gestion des communications gouvernementales, Programme d'identification visuelle du gouvernement du Québec, utilisation de l'image gouvernementale, moratoire sur tout projet de développement ou de refonte de sites Web, etc.).
- Le formulaire de mise en candidature est le document principal utilisé par les membres du jury, puisqu'il contient la section Argumentaire, qui sert à l'analyse des dossiers de candidature.
- La stratégie de communication ne doit pas être transmise. Toutefois, le budget détaillé de l'activité de communication doit être ajouté au dossier de candidature, le cas échéant.
Présentation des pièces jointes
Le modèle de fichier qui permet l'insertion des pièces jointes doit être utilisé. Les éléments qui ne peuvent pas être insérés dans le fichier doivent être joints au dossier de candidature. Un maximum de huit pièces jointes différentes sera accepté.
Vous devez également transmettre les fichiers sources par WeTransfer ou Smash.
- Pour la catégorie Concept graphique, seuls les dossiers de candidature dont la réflexion et la conception ont été réalisées par les communicatrices et les communicateurs au service d'une direction des communications d'un ministère ou organisme seront acceptés.
- Les personnes qui sont au service d'une direction des communications d'un ministère ou organisme et dont le nom est mentionné dans la section Collaboration interne du formulaire d'inscription ainsi que la personne membre du Forum seront récompensées si le dossier de candidature est finaliste de sa catégorie. Elles recevront un certificat à leur nom.
Mise à jour : 2 avril 2024
Mise en ligne : 4 mars 2013