Le processus de sélection des lauréates et lauréats du concours des prix Zénith se divise en trois étapes distinctes : l'évaluation de la conformité des dossiers, puis la tenue des rencontres de délibérations des jurys de premier et de deuxième niveaux.
L'équipe du Forum de la communication gouvernementale vérifie d'abord la conformité de tous les dossiers déposés. Ceux qui ne répondent pas aux règles d'admission sont alors exclus du concours.
Le Forum de la communication gouvernementale sollicite l'ensemble de ses membres et leurs équipes afin de former les jurys de sélection. Un jury est constitué pour chacune des catégories pour lesquelles il y aura une lauréate ou un lauréat. Chaque jury est composé de trois membres qui évaluent les dossiers, en plus d’une personne de l’équipe du Forum de la communication gouvernementale, qui anime les rencontres de délibérations.
Une rencontre d'information aura lieu avant d'amorcer les séances de délibération.
Lorsque plus de six candidatures sont déposées dans une catégorie, deux paliers de jury sont constitués. Le premier palier évalue l'ensemble des candidatures et désigne trois finalistes, alors que le second choisit le dossier gagnant parmi ces derniers.
Les jurys sont constitués de façon à éviter les conflits d'intérêts, c'est-à-dire qu'une personne ne peut être membre du jury d'une catégorie où un dossier de son ministère ou organisme a été présenté. De plus, ils sont composés de personnes qui n'ont pas, entre elles, de lien hiérarchique.
Le Forum est toujours à la recherche de candidates et de candidats pour constituer les jurys de sélection. N’hésitez pas à proposer des personnes qui pourraient agir comme membres d’un jury en écrivant à l’adresse forumdc@mce.gouv.qc.ca.
Chaque personne qui siège comme membre d’un jury s’engage à :
Chaque membre doit agir avec impartialité et objectivité. Même en connaissant la composition du jury, il ou elle s'assure d'évaluer les candidatures qui lui sont soumises sans consulter les autres membres.
Chaque membre évalue les dossiers soumis et les pièces afférentes en fonction des critères déterminés, sans se laisser influencer par d'autres aspects comme la notoriété d'une réalisation ou la réputation des personnes responsables.
Chaque membre doit savoir accepter les opinions différentes avec tact et diplomatie.
Chaque membre doit garder confidentielle l'information portée à sa connaissance lors de l'évaluation des candidatures et des délibérations du jury, et ce, même après la fin des travaux de sélection. En aucun temps, elle ne dévoile les résultats des délibérations.
Chaque membre a le souci de mener le jury au consensus et est solidaire de la décision définitive du comité.